Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dominiquedevillers.overblog.com

BIOGRAPHIE (MA BEAUCE)

23 Février 2015, 09:56am

Publié par DEVILLERS Dominique

Tel est pris qui croyait prendre

Vous savez comme j'aime ma Beauce et l'histoire que je vais vous raconter est empruntée à mon ami Joseph Péréon, paludier conteur, appartenant aux écrivains Paysans. Ce conte est tout à fait adaptable à ma plaine beauceronne. Donc, en hommage à cet homme disparu, il y a une dizaine d'années mon personnage s'appellera Joseph.

Joseph est saisonnier, il travaille dans nos champs beaucerons et il est entouré de nombreux collègues. Nous sommes au début du 20ème siècle et la vie est rude dans notre plaine. Les gros patrons de nos fermes ne sont pas très tendres avec les employés. Bref ! au moment de la moisson Joseph est faucheur et il faut couper ces champs de blé !...

Le maitre des lieux n'est pas un patron sympathique. Les ouvriers ne sont nourris que par les bas morceaux du cochon ! Et encore quand il y en a !... C'est la vie dans notre campagne et bon gré, malgré chacun s'en accommode !....

Mais le patron à un autre problème que ceux des ouvriers agricoles. Il a une fille à marier et ce n'est pas la plus jolie du village !... Il commence à désespérer de pouvoir conclure un arrangement pour elle, surtout qu'il s'intéresse fortement à l'avenir de sa fortune !... Les prétendants, fils de gros fermiers ne se présentent guère et il faut bien marier cette demoiselle ! Alors il lui vient une idée !...

Il convoque ses ouvriers faucheurs.

- "Voilà, celui qui finira de couper ce champs dans le temps que je lui aurais imparti pourra épouser ma fille !"

Les ouvriers sont ravis ! pour un exilé breton, percheron ou sarthois, c'est une aubaine !... Epouser la fille du patron, quelle aventure !....

Mais notre patron n'est pas plus convaincu que ça !... Certes, il lui faut marier sa fille mais confier son domaine à ces pouilleux lui pose un vrai problème, il va alors corser le jeu !.... Espérant que personne ne réussira ce pari !... Et s'il le faut, en dernier espoir, il sera toujours temps de mettre sa progéniture au couvent !....

Un des ouvrages de Joseph Péréon

Un des ouvrages de Joseph Péréon

Commenter cet article