Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dominiquedevillers.overblog.com

BIOGRAPHIE

8 Juin 2015, 14:54pm

Publié par DEVILLERS Dominique

David (Suite du 02/06/2015)

Nous quittons Cologne pour nous rendre à Amsterdam.

A l'instar de San Francisco en Californie, Katmandou au Népal, Amsterdam est la Mecque pour les hippies en Europe. Cette ville a connu les provos, puis les beatniks et dans la suite logique les babas cools que l'on n'appelle pas comme ça à l'époque.

Nous arrivons donc par la gare et tout de suite le ton est donné. De nombreux jeunes avec sac à dos peuplent le hall. Pour tout ce monde, une fois sorti de la station, le chemin est immuable. Direction le 'Dam" qui n'est pas très loin.

Cet endroit est "The place to be". Il s'agit d'une place de forme carrée avec en son centre une grande colonne. Elle fait face au palais. Le tout n'est pas loin d'être le centre ville. Ce lieu est idéal pour les touristes . Mais les "routards" viennent y chercher autre chose. Ici, tout s'échange y compris les joints et on y trouve toutes les informations nécessaires à notre vie !... Tous les bons plans, les adresses des "sleep in" dont je vous ai parlé dans mon article sur les coïncidences. Bref ! Nous sommes partis pour un bon moment de découverte et d'aventure. Cette liberté avec la fumette est déconcertante et, avouons le, nous en profitons. Ce qui fait que manger n'est vraiment pas un problème, cela passe au second plan, mais c'est ici que je découvrirais le beurre de cacahuète dégusté dans un terrain vague avec avec un pain de mie hollandais que je trouvais délicieux, puis aussi ces frites délivrées en machine avec une mayonnaise sucrée !... Les choses étaient si différentes d'un pays à l'autre dans cette Europe de l'époque !...

Les fins de journées se passaient dans des boites de nuit démentes, à mes yeux. Bien sûr, je fréquentais le "Golf Drouot" ou le Paladium à Paris mais ces boites paraissaient bien sages au regard de ce que je découvrais à Amsterdam. Je me souviens de ce club qui s'appelait le "Paradisio". Il s'agissait d'une ancienne église transformée en boite, où il se passait une espèce de Happening permanent avec musique psychédélique et light shows. Un jour, (mais je ne sais plus si c'est la même année) j'ai assisté à l'anniversaire d'une jeune fille richissime qui avait décidé d'offrir à chacun du gâteau au L.S.D.

Nous étions vraiment insouciants, c'était mon caractère et ça l'est toujours et je ne voulais voir que les bons côtés des choses !... Hélas, ce n'est pas la vérité. Nous commencions à voir des jeunes qui abusaient de cette liberté et qui s'adonnaient à des drogues plus dures. Si ce n'était pas si triste, cela prêterait à sourire car un jour, j'ai assisté à un drôle de manège. Dans les fameux "sleep in", il pouvait arriver que l'on trouve dans les toilettes des types qui se shootaient !... Celui ci, un français était tellement en manque qu'il se shootait.... au vin rouge... !... Mais bon au moins tout se passait bien !...

Commenter cet article