Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dominiquedevillers.overblog.com

BIOGRAPHIE

9 Juin 2013, 16:39pm

Publié par DEVILLERS Dominique

MUNICH.(suite du 10.05.13.)

Le jeudi est plus mitigé, nous sommes en Bavière et je n'oublie pas que cette région a une lourde charge dans son passé : L'avènement d'Hitler ! C'est donc notre devoir de nous rendre à Dachau, un peu plus au nord. Je prie chacun de faire ce travail de mémoire, une fois dans sa vie. Comme moi, vous avez vu, entendu de nombreux témoignages mais quand vous êtes dans cet environnement, cela vous glace le sang !... D'autant plus que ce matin, il neige. Comment ces gens ont pu endurer ça ?.... Nous sortons amochés de ce camp. Nous sommes silencieux , atteints et avons besoin d'un réconfortant. Nous avisons un café et commandons une bonne boisson chaude. La tenancière est avenante, elle devine que nous sommes français et cherche à entamer la conversation. C'est un sentiment que je retrouverai souvent dans tous mes voyages en Allemagne chez la population d'un certain âge.Comme s'ils voulaient se faire pardonner, ils ont une espèce de culpabilité. A l'inverse, les jeunes, dans les seventies, eighties se montreront plus insolents envers les français. J'aurai l'occasion d'y revenir dans d'autres articles.

Bref, la dame veut nous faire plaisir, je crois comprendre qu'elle nous explique que c'est le passé et qu'il faut faire l'amitié entre les peuples !... Mais mon allemand est nul !.... Je cherche à lui assurer que nous comprenons et commet la gaffe du siècle! Je baragouine je ne sais quoi et confond le mot "freund " et "fritz" et je m'emberlificote dans mon exposé. Je vois sur son visage que je me plante, il est temps d'arrêter notre café et d'évacuer les lieux. Je lui demande encore pardon mais, ce jour, j'ai vraiment échoué dans la diplomatie pour la paix entre les peuples.

Nous sommes secoués par cette matinée et il faut se changer les idées. Nous décidons, après le déjeuner, de nous diriger vers le sud, dans la montagne, pour un jour ou deux et c'est émerveillement sur émerveillement. Nous roulons tranquille et avons le temps d'admirer le paysage. Nous visitons une ville : Oberammergau qui a la particularité d'être la patrie des sculpteurs. Ainsi, les rues sont pleines de galeries remplies de statues de toutes sortes. Beaucoup sont à thème religieux mais peu importe, c'est fabuleux ! Le matériau principal est le bois.

Puis nous continuons vers Garmisch Parten kirchen, une station de ski absolument extraordinaire, si vous aimez le baroque bien entendu. Les maisons sont toutes décorées de fresques, d'angelots, de scènes romantiques et les églises regorgent de couleurs et de dorure. Je suis, personnellement, émerveillé mais tout au long de notre voyage, nous serons confrontés à cette "folie rococco".... Y compris sur les petites routes où les fermiers sculptent des " trognes " sur des troncs d'arbre mort ( quelquefois, ils les peignent ). A la tombée de la nuit, cela donne une atmosphère tout à fait particulière.

Le soir, il faut penser à se restaurer, nous sommes donc dans un "gasthaus" de Garmisch, ambiance tamisée, je pense que nous allons passer un bon moment !... Et je ne me trompe pas !.... Perdu dans cette montagne, au milieu de nulle part, le serveur parle un français impeccable et pour cause, il est de Dijon !.... Il nous explique qu'il passe la saison ici... Du coup nous serons extrêmement gâtés !... D'autant plus que ma femme et moi sommes très attachés à la cité bourguignonne mais c'est une autre histoire.

C'est le moment de vous raconter quelque chose !...Cette fois, choisir le menu fut facile , vu notre interlocuteur, mais autrement c'était coton !.... Je vous ai dit que je ne parlais pas allemand mais pour la nourriture, j'ai ma combine !... N'oubliez pas que je suis artiste peintre et j'ai toujours mon petit carnet avec moi donc, ce que je souhaite, je le dessine !... Cela a l'effet d'amuser ou d'intéresser le restaurateur et, en général, il a tendance à vouloir nous épater !.... Bien sûr, il y a une petite part de hasard pour les sauces ou les vins mais nous sommes rarement déçus et cela crée des liens !....

( à suivre !...)

Dachau, Garmisch Parten Kirchen, Oberammergau
Dachau, Garmisch Parten Kirchen, Oberammergau
Dachau, Garmisch Parten Kirchen, Oberammergau

Dachau, Garmisch Parten Kirchen, Oberammergau

Commenter cet article