Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dominiquedevillers.overblog.com

ANECDOTES (FRANCE)

7 Décembre 2012, 15:29pm

Publié par DEVILLERS Dominique

Ma maison natale

Nous sommes en Août 2011, ma belle mère nous a quitté dans des circonstances éprouvantes pour elle et pour nous, depuis un mois. Nous avons vraiment besoin de souffler. Je ne sais pas si c'est la mort qui fait cela mais j'ai curieusement très envie de retourner dans ma région et ville natale : Flers de l'Orne, en Normandie.

Nous voilà donc partis avec mon épouse pour quelques jours... Nous visitons les endroits où je passais mes vacances enfant. La route, les paysages,, les villages sont beaux, c'est très agréable mais comme tout a changé!.... Forcément, je ne suis pas passé dans certains de ces lieux depuis plus de trente ans...

Nous arrivons à Flers, une petite ville de 15 000 habitants environ. La cité a beaucoup souffert des bombardements de la dernière guerre. Ce qui fait que mes derniers souvenirs d'il y a trente ans m'avait laissé une image froide avec des immeubles hideux et une population cyanosée, même chez les ados. Le calva avait fait son ouvrage.

Mais là, c'est différent! Je trouve une petite commune pimpante et très animée avec de nombreux commerces, très sympathique et terriblement rajeunie.

Nous trouvons notre hôtel, charmant, un resto pour dejeuner puis vers les 14h, j'entreprends de retrouver ma maison natale.

Ma mémoire se souvient qu'elle est dans les hauteurs, à côté d'un hôpital et que je dois passer sur un pont enjambant une voie ferrée. C'est tout!...

Ma foi, il suffit de trouver la gare; dans une petite bourgarde, cela ne doit pas être difficile et, en effet, les choses n'ont pas tant bougé que ça, si ce n 'est ces fameux rond-points que l'on trouve partout.

Nous y sommes! C'est marrant comme la vision change avec le temps. Je gardais de mon enfance l'image d'une grande maison avec un grand jardin et les WC au fond de celui ci.

Là, je suis devant une maison petite et l'hôpital s'est agrandi. Ils ont bouché le petit sentier qui longeait la batisse mais je suis un peu ému quand même. (Peut être qu'un jour ils mettront une plaque ici, lol).

Bref, je m'avance un peu, laissant Patricia en retrait, pour faire quelques photos souvenir.

Soudain!... Ma femme, quelques mètres derrière, pousse un cri!.....

Je comprends très bien qu'elle soit émue, à son tour, mais je trouve qu'elle exagère!... Cela ne justifie pas un tel cri.

Je me retourne donc pour lui faire part de ma réflexion, mais ce n'est pas la maison qu'elle regarde!... Ce sont..... Mes fesses!......

Elle s'est aperçue que j'ai un énorme trou à mon pantalon. Ainsi donc depuis notre arrivée à Flers, nous cheminons, côte à côte, mains dans la main, dans ces rues animées avec cette tenue très spéciale... Ce matin, bien inspiré, j'avais mis un superbe slip blanc sous ce pantalon noir!....

Il faut réagir!...Nous nous sommes éloignés du centre ville et il me faut un nouveau vêtement... Mais maintenant que je sais, je vous laisse imaginer le retour tirant autant que je peux sur ma chemise...

Le premier magasin de fringues que je trouve est le bon. Ils vendent des jean's : c'est parfait!.. Sans trop m'expliquer, je prends le premier à ma taille qui se présente. Ils ne font pas les retouches!... Tant pis. Je ferais un revers anglais. Je suis d'accord avec tout ce qu'on me dit. Je paye le prix sans regarder. Mon honneur est sauf!...

A la caisse, la vendeuse me pose une drôle de question: " Vous avez des Bonobos dans votre ville?.."

Je me retourne vers ma femme, un peu interloqué, et je réponds : "Vous savez, j'habite Chartres qui n'est pas une très grande ville!... Il y a peut être des Bonobos mais, à ma connaissance, il n'y a pas de zoo!..."

Au regard de merlan frit qu'elle me jette et à sa bouche bée, je comprends que ma réponse n'a pas satisfait à son attente.

Nous quittons donc l'endroit, laissant là notre caissière, ahurie!... Et c'est plus tard, quand je regarde le sac qui contient mon ancien pantalon que je comprends!... Nous ignorions que "Bonobo" était une marque de jean's : mon inculture est inouie.

cette carte etait-elle prémonitoire?....

cette carte etait-elle prémonitoire?....

ma maison natale

ma maison natale

Commenter cet article