Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dominiquedevillers.overblog.com

ANECDOTES ( FRANCE)

14 Décembre 2012, 10:19am

Publié par DEVILLERS Dominique

Ma marraine organise une cérémonie

Ma marraine, qui est aussi ma cousine, a toujours fait mon admiration. Non pas pour sa culture ou autre marque d'intelligence particulière mais simplement pour sa beauté. Elle a treize ans de plus que moi et elle participe, sans le savoir, à mes émois de petit garçon. C'est une époque ou il y a une grosse différence entre Parisiens et Provinciaux. Alors, quand la Parisienne arrive le jour de Noêl,avec sa soeur et leur mère, je suis tout ébloui. Elles sont maquillées, portent des manteaux de fourrure et des bijoux. C'est ça Noêl, pour moi!... Et puis, quand elle m'invite chez ses parents, je découvre la capitale, ses monuments, ses grands magasins etc... Ce n'est que purs moments de bonheur!.. De plus, j'échappe à la fratrie... Nous sommes six enfants à la maison.

Le temps passe, elle se marie avec Philippe, ils font quatre enfants. Je fais la même chose quelques années plus tard!... Ainsi va la vie!...

Avant de continuer ce récit, il faut situer leur couple. Ils sont un peu speciaux. Ils aiment faire la fête et sont souvent fauchés. Ils ont un poil dans la main!.. Philippe est le seul type que j'ai quasiment toujours connu au chomage. Dans les années 60-70, il fallait quand même le faire!. Je sais que mon oncle et son autre fille ont souvent mis la main au porte-monnaie pour aider la famille.Philippe a fait la guerre d'Algérie, ceci explique peut être cela.... Bref! Plus rien ne m'étonne chez eux!... Mais je les aime bien et c'est réciproque.

Donc,Genevieve m'invite à la communion solenelle de son ainé.

Nous venons d'avoir notre première fille, nous acceptons l'invitation avec un petit bémol!...

Moi-: " Tu sais, marraine, on va venir ,mais on sera surement en retard avec la petite!.".

gen-: " pas de soucis, écoutes, je laisserai la maison ouverte, tu t'installes avec Patricia puis tu attends qu'on rentre de la messe..".

moi-: " d'accord, alors à dimanche!...".

Nous arrivons le jour dit et comme convenu nous nous installons. Le lotissement est assez mignon, sur les hauteurs de Mantes!..

Je vais dans la cuisine, farfouille dans les placards, histoire de trouver des casseroles pour le biberon de Yacinthe puis une petite cuillère etc...

Patricia s'etonne!...: " C'est drôle, pour six personnes, la table est toute petite!..".

Je répond: " Tu sais, ils sont un peu bizarres!.. A tous les coups, ils font manger les gosses en premier puis dinent en amoureux!.. ou alors ils mangent au salon!..".

Je vais aux toilettes puis visite le salon et reviens

-: " Dis donc, ils ont touché le jack pot!.. Ils ont refait toute la déco mais il a gardé ses armes d'Algérie sur les murs!..".

Paricia, curieuse comme une " femme" a envie de monter à l'étage. Je lui déconseille, nous ne sommes pas chez nous quand même!..

Bébé est calme, je vais fumer une cigarette dans le jardin et reviens:"Ils sont quand même étonnants, ils font le barbecue chez les voisins pour ne pas salir leur pelouse mais en même temps ils sont tellement maniaques!..".

Le temps passe.....

-" Mais, dis donc! Geneviève nous avait dit que grand-mère serait peut être à la maison!.. Elle devait etre en forme! Elle est partie à la messe avec eux!..

Le temps re..passe

Ils ne vont tarder... Et de fait, la première invitée arrive. Je ne la connais pas. Je m'avance donc vers elle, lui tend la main.

- " Bonjour, je suis Dominique, le filleul de Genevève, installez vous!.. ils vont bientôt arriver!..".

La dame me fixe!...Je sens qu'il y a un problème!... Cela me parait infiniment long!... Puis elle éclate de rire!...ouf!.....

Avec des soubresauts, elle nous explique.

: " Vous êtes dans ma maison!... Oui, ils arrivent, j'etais à coté ,en train de tenir compagnie à la grand mère et mon mari est à l'etage, il dort et je venais le réveiller ".

Cela faisait deux heures que j'etais installé chez les les voisins sans le moindre doute!...

A ma décharge, je trouve que toutes les maisons se ressemblent dans ces lotissements!...

Aujourdhui, genevieve et philippe sont décédés. j'espère qu'ils rigolent encore de ma bévue.

Commenter cet article

MD 15/12/2012 18:57

heureusement que Patricia n'est pas monté à l'étage.... Elle aurait réveillé le Monsieur qui dormait...!