Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dominiquedevillers.overblog.com

BIOGRAPHIE

27 Octobre 2015, 09:22am

Publié par DEVILLERS Dominique

La crise !.... La crise !.... La crise !.....

J'entends toujours parler de la crise, et d'une certaines façon, je la vis comme la plupart de mes concitoyens. Mais mon caractère fait que je ne peux m'empêcher de relativiser en pensant a mes grands-parents qui ont vécu deux guerres mondiales et à mes parents qui ont connu l'occupation allemande avec toutes ses vicissitudes.

Pour ma part, je ne peux parler que de mon expérience et depuis que je suis adulte et en âge de travailler, j'ai le sentiment de n'avoir connu que des crises plus ou moins importantes. Je vous propose donc cette petite biographie qui permet de comparer .

Oubliant volontairement la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie, mon histoire commence entre 1973 et 1974. Alors que depuis un certain temps nous sommes relativement préservés par les événements on nous parle soudainement du choc pétrolier !... Tout le monde se rappelle de ce slogan :

"En France, on a pas de pétrole mais on a des idées".

On commence à nous parler d'économiser l'énergie et arrive un autre épisode dont on a pas notion. Le chômage pointe le bout de son nez, avec des chiffres, certes , qui feraient sourire aujourd'hui !...

Cela nous amène en 1976, ou je suis confronté à ce fléau qui s'annonce sournoisement. Ceci m'incite à vous narrer cette anecdote. Mon passage à l'A.N.P.E (qui ne doit pas s'appeler comme ça à l'époque) n'aura duré que dix minutes. en ce temps, je suis doté d'un tempérament qui me ferait rougir aujourd'hui. J'arrive donc dans le local, me dirige vers la pièce ou se trouve le responsable, je m'asseois sur un coin de son bureau et lui déclare tout de go :

"Voilà, je dois travailler et ne quitterai cet endroit qu'avec un rendez-vous d'embauche !... j'accepte n'importe quoi !..."

Le type reste coi ! Et sans doute un peu interloqué par mon aplomb, il me trouve un rendez-vous dans le bâtiment d'en face qui se trouve être l'U.R.R.S.A.F (cela fera l'objet d'un article plus tard).

Je serais donc embauché et pendant deux ans et demi le ciel sera sans nuage, mais j'ai ma petite idée !....

BIOGRAPHIE
Commenter cet article